Un Service d’écriture incontesté
Le Service d’écriture existe à Biel/Bienne depuis 2007. Il est apprécié non seulement par les personnes qui y recourent, mais aussi par les services d’entraide et les autorités qui peuvent adresser leur clientèle et leurs interlocuteurs ou interlocutrices au Service d’écriture.
Les clientes et clients
Toute personne qui a des difficultés pour lire et/ou écrire et/ou qui n’a pas accès à une infrastructure digitale peut obtenir auprès du Service d’écriture le soutien de bénévoles pour rédiger ou comprendre un texte en langue française ou allemande. Il est important que cette personne puisse, seule ou avec l’aide d’un traducteur ou d’une traductrice, faire comprendre sa demande en français ou en allemand.
Les bénévoles formulent les textes conformément aux souhaits des clients et clientes (pour des informations plus détaillées cf. Lignes de conduite).
Il est demandé une contribution symbolique de CHF 5.- par document, resp. CHF 10.- pour la rédaction d’un nouveau CV complet.
Les assistants bénévoles
Les bénévoles sont parfaitement formés, ont l’expérience de l’expression écrite, disposent de bonnes connaissances des langues étrangères, de compétences sociales et assurent dans les domaines de techniques de postulation et de l’informatique.
Des quelque 30 bénévoles du Service d’écriture, quatre à cinq sont présents deux après-midis par semaine pour répondre aux requêtes des clients et clientes. Il est expressément exclu de remplir des déclarations d’impôt, faire des traductions ou prodiguer des conseils de quelque sorte que ce soit, par exemple juridiques ou sociaux.
Fondateurs
L’idée de créer un atelier d’écriture est née en 2002 lors d’une présentation de Multimondo. En 2005, une collaboratrice bénévole de benevol Bienne et environs proposait un projet similaire. Finalement, les deux organisations ont convenu de mettre ensemble sur pied un Service d’écriture. Elles ont été soutenues par la Frac ainsi que par l’ancien Centre de compétences pour l’intégration (CCI). Le Service d’écriture a pu démarrer début décembre 2007. Le nombre croissant de clients et clientes a eu pour conséquence l’augmentation du nombre de bénévoles. Le service se trouvait pendant 14 ans sous la direction de benevol Bienne et environs (pour des informations plus détaillées voir Histoire).
Dans le courant de l’année 2021, benevol Bienne et environs et benevol Berne ont fusionné pour former une organisation cantonale active dans le bénévolat. La nouvelle organisation nommée benevol canton de Berne ne poursuit pas les anciens projets. Dès lors, il a fallu trouver un nouvel organisme pour la prise en charge du Service d’écriture.