Historique

Déjà en 2002, l’idée d’un service d’écriture a été développée lors de la présentation du projet Multimondo. A l’époque, ce service était appelé « atelier d’écriture » et avait lieu une fois par semaine à raison de deux heures. Une salariée y était employée. Puis, suite à la collaboration de Multimondo avec le frac, les premières idées d’un développement commun de l’offre ont vu le jour.

Pour sa part, benevol Bienne et environs recrutait en 2005 une nouvelle bénévole qui s’est présentée dans ses locaux. Sans emploi et hautement qualifiée, elle s’est proposée pour faire de la correspondance pour des personnes qui en auraient besoin. Puis, après une courte période, cette bénévole a trouvé du travail et n’a plus pu continuer sa tâche mais la graine était semée.

Une enquête sur les besoins effectuée dans plus de 10 institutions et menée par des étudiants de la HES-SO donna naissance à un premier concept en juillet 2005. Elle a débouché sur un projet commun de benevol, du frac, de Multimondo et du CCI (Centre de compétences pour l’intégration). Deux ans plus tard, le 5 décembre 2007, le Service d’écriture était né dans un appartement de la rue Centrale à Bienne sous l’égide de benevol Bienne et environs.

Ce projet a été réalisé dans ses premières phases grâce aux dons de la Fondation Vinetum, l’Eglise réformée Berne Jura Soleure, le Fonds de loterie, la Paroisse catholique de Lyss, Caritas Suisse et le Bureau fédéral de l’égalité.

Le défi était de se faire connaitre des futurs usagers. Les 2 premiers bénévoles de l’époque jouaient souvent au jass pendant les moments creux. Tous deux ont été actifs jusqu’à récemment. A la fin de l’année 2008, 107 clients avaient pu bénéficier de cette offre.

En 2009, les demandes des clients pour le SSE avaient quadruplé par rapport à l’année précédente, ce qui a amené benevol Bienne et environs à déménager dans les locaux plus spacieux de la rue de la Gare 30 et à élargir ses heures d’ouverture. Les bénévoles actifs pour le SSE en 2009 étaient 21 au total, soit un nombre presque paritaire entre germanophones, et francophones. Puis, en 2010, la demande a augmenté de 65%. Le travail fourni par les bénévoles correspondait alors à un emploi de 50%.

En 2011, le nombre de bénévoles a pris l’ascenseur et a grimpé jusqu’à 30 personnes pour suivre la demande croissante des clients. L’engagement bénévole correspondait à 1000 heures de travail. 827 cas ont été traités. Par la suite, en 2017, Multimondo s’est retiré de la participation à ce projet, suivi de peu par le Frac. benevol Bienne et environs est resté seul responsable de cette offre.

Les années suivantes, la demande pour les prestations du SSE a suivi la courbe ascendante jusqu’en janvier 2020.

Entretemps, des défis financiers se sont fait très présents. Etant donné que la Ville de Bienne a été et est toujours un des principaux fournisseurs de clients du SSE, elle l’a soutenu de 2020 jusqu’à fin 2021 avec un contrat de prestations.

Début 2020, la période de pandémie a également touché le SSE mais très vite, une certaine normalité est revenue. Les bénévoles, les clients, la reconnaissance de ces derniers et la satisfaction de toutes et tous étaient au rendez-vous.

Suite à la fusion de benevol Bienne et environs avec benevol Berne, le Service d’écriture est devenu indépendant le 23 novembre 2021, sous forme d’une association à but non lucratif avec pour nom « SCHREIB-SERVICE D’ÉCRITURE ».