Bénévoles

Aider sans juger – édito de Frédéric Joye-Cagnard (2017)

En 2017, j’ai fait partie de l’équipe du service d’écriture de benevol Biel/Bienne. Outre les rencontres, l’ambiance de travail bilingue et chaleureuse, et l’exercice de mes valeurs personnelles, j’y ai appris à aider sans juger et à faire face à la vulnérabilité de la clientèle. Le service d’écriture a pour fonction de soutenir des personnes qui n’ont pas les moyens de rédiger de la correspondance, remplir un formulaire, répondre à une demande officielle, préparer un curriculum vitae ou formuler une lettre pour une demande d’emploi, etc. Ce type d’activité donne accès à tout un ensemble de données personnelles qu’il convient de traiter avec précaution. Et parfois, les demandes des usagers ne coïncident pas avec notre analyse de la situation. Il m’est ainsi arrivé de devoir rédiger une opposition à une décision administrative qui m’apparaissait justifiée. Dans ces cas, plutôt rares, j’ai repensé à ma fonction : écrire. J’ai mis mon avis propre de côté pour répondre au mieux à la demande, tout en reconnaissant la sensibilité de mon interlocuteur, interlocutrice. Ce bénévolat m’a permis de trouver un équilibre entre mon désir d’aider et la réalité de son exercice. En apprenant à respecter le cadre de l’échange de bons procédés entre bénévole et client, cliente, je crois avoir réellement « rendu service » : J’ai été l’outil dont quelqu’un, en situation de vulnérabilité, avait besoin. Ni plus, ni moins.

Voici ce que disent nos bénévoles au sujet du service d’écriture :

Arrivé à la retraite après un long parcours dans l’administration publique, j’ai atterri au Service d’écriture. L’occasion était trop belle de retrouver des contacts qui me font sortir de notre petit univers helvétique bien réglé. C’est dans cet esprit que j’apprécie de pouvoir rédiger des lettres de tous genres pour aider le plus efficacement possible des gens qui en ont besoin.

Michel Burnand

Il y a une énorme diversité dans cette tâche qui est à chaque fois différente.  C’est ce qui rend intéressant le Service d’écriture. De plus, nous avons un bel esprit d’équipe avec tous les bénévoles. Des soirées de formation et de partage ont également lieu régulièrement. Elles nous permettent d’acquérir de nouvelles connaissances et d’échanger entre nous.

Isa Placi

C’est dans de minuscules bureaux à la Rue Centrale que tout a débuté. Le «bouche à oreille» a très bien fonctionné de sorte que le nombre de clients n’a cessé d’augmenter. Si la plupart des lettres sont d’ordre administratif, il y a de temps à autre aussi des affaires privées : une lettre d’amour ou une invitation à une fête. Lorsque le client quitte le bureau avec un sourire, c’est une récompense amplement suffisante. J’espère que le Service d’écriture demeurera longtemps encore un lieu où donner et recevoir restent le plus important.

Madeleine

Pourquoi est-ce que je m’engage auprès du Service d’écriture? Le contact avec les différentes personnes et la diversité des tâches, voilà ce qui me plaît. Il s’agit par exemple de rédiger pour un client ou une cliente une lettre adressée au bailleur, d’établir un CV avec une lettre de postulation ou d’aider à remplir des formulaires. Pour moi, cette activité a et donne beaucoup de sens !

Andreas S.

Vous aimeriez intégrer le service d’écriture en tant que bénévole ? Contactez-nous !